Partager la page :

Journée citoyenne

Une journée citoyenne c’est :

Chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), dans des lieux symboliques utiles à tous.
Cette démarche s’illustre par sa forte dimension participative, l’organisation de la Journée citoyenne résultent de la collaboration entre les habitants (citoyens, associations, entreprises), les élus du Conseil Municipal et les services de la commune. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises, artisans, commerçants…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa ville.

Les ateliers prévus pour le moment et en fonction du nombre de participant sont :

– le désherbage de certains sentiers,

– le nettoyage des panneaux,

– le ramassage des détritus le long des chemins et des routes,

– la remise en état du parcours de santé,

– de la peinture …..

Les réunions se succèdent … et nous sommes de plus en plus nombreux. Cette 1ère journée citoyenne s’annonce bien !

Déroulement de la journée  (8 h / 17 h 30 environ)

RV à partir de 8 h au restaurant scolaire, où un café d’accueil vous sera proposé. Chaque participant (ou famille) sera enregistré, il est important que chacun puisse être joint, au cours de la journée, par mesure de sécurité.

Les différents ateliers sont définis mais tous les volontaires pourront rejoindre une équipe ou une autre (ramassage des détritus, désherbage, peinture, nettoyage des panneaux de signalisation, et remise en état du parcours de santé)

Pensez à prendre vos outils et vos protections personnels (gants, binette, seaux etc ) sans oublier les gilets jaunes !

Tous les consommables seront fournis par la mairie (sacs poubelles, peinture, pinceaux etc )

Côté intendance : une équipe de cantinières veillera à l’accueil de tous et au bien-être de chacun.

Le repas est prévu vers 12 h 15 et sera participatif. Chaque famille (ou groupe de 4 ou 5 personnes) pourrait apporter 1 plat salé et un plat sucré pour 6 personnes environ ainsi qu’une boisson (l’eau étant fournie). Nous aurons tables et chaises (mais des chaises supplémentaires seraient les bienvenues !!!)

Tous les plats sont à déposer dès le matin dans les frigos de la cantine pour faciliter l’organisation du repas. Pensez à prendre vos assiettes, verres et couverts.

Des petites douceurs supplémentaires seraient un plus pour agrémenter l’apéritif offert par la municipalité.

L’implication de chacun est gage de réussite !

La prochaine réunion est prévue le 18 mai 2018 à 19h au centre sociOculturel petite salle