Partager la page :

Saint-Vincent 2017

FÊTE DE SAINT VINCENT DES 21 ET 22 JANVIER 2017
LE BATONNIER :

Cette année, le bon Saint Vincent n’a que la rue à traverser, en effet après Christelle GRIMOND, Bâtonnière 2016, c’est son ami et voisin Joseph GAUDIN qui accueille le saint patron des vignerons, aux Foltiers.

Joseph GAUDIN, originaire de Farges-Allichamps, a exercé plusieurs professions dans l’artisanat du bâtiment, pour finir conducteur de travaux chez un constructeur de pavillons.

Joseph a été impliqué dans la vie associative, notamment aux Ailes Berruyères comme juge et moniteur.

Il est installé à VASSELAY depuis 2010, il s’adonne principalement au bricolage, ou son talent est apprécié et recherché, comme loisirs, il pratique la pétanque avec ses amis de la commune.

VENDREDI 13 JANVIER :

Tout a commencé par la confection des fleurs en papier qui servent à égayer le village lors de cette fête traditionnelle, ainsi que le pliage des serviettes pour le repas dansant du 21 janvier. Une dégustation de crêpes et de cidre clôtura dans la bonne humeur cette sympathique soirée.

SAMEDI 21 JANVIER :

Le Centre Socio Culturel joliment décoré, accueillit dès 20H les nombreux convives et danseurs pour le traditionnel diner dansant, la présentation du nouveau bâtonnier fût faite par la présidente du comité des fêtes et la bâtonnière 2016, Christelle GRIMOND.

Une nouvelle fois, pour respecter la coutume, c’est un coq au vin qui eut l’honneur de la table. L’orchestre de Thibault COLAS, choisi pour animer la soirée, fit l’unanimité auprès des danseurs et les entraîna sur la piste de danse jusque tard dans la nuit.

DIMANCHE 22 JANVIER :

Dès 9H, Christelle et Gilles son mari servirent un solide petit-déjeuner aux organisateurs et accompagnateurs. Plus tard dans la matinée, la célébration de l’office religieux par le Père Jean-Marie MABIALA, vit la transmission du bon Saint Vincent entre Christelle GRIMOND et Joseph GAUDIN, en musique avec l’accordéoniste Jean-Michel et Jean MARING au saxophone.

Après l’immortalisation de l’événement sur le parvis de l’église de VASSELAY, en cortège, l’assemblée rejoignit le Centre Socio Culturel pour prendre l’apéritif proposé par le comité des fêtes.

Dans l’après-midi, le nouveau bâtonnier offrit la galette et le partage du verre de l’amitié aux vasselaysiennes et vasselaysiens, qui eurent la possibilité de danser aux rythmes des pasos, tangos, valses…avec la formation de Jean-Michel.

Ainsi s’acheva dans l’amitié et la bonne humeur cette Saint Vincent 2017, qui est un véritable lien social pour les participants et organisateurs. Cette tradition respectueuse de la mémoire, des valeurs et du travail de nos aînés, vit le jour à VASSELAY en 1907 et perdure depuis, mais jusqu’à quand…….

> RETOUR A LA LISTE DES ACTUALITÉS <