Partager la page :

Mot du maire

Chères Vasselaysiennes, Chers Vasselaysiens,

Comme tous les ans, en cette fin d’année 2017, je vous retrouve avec grand plaisir pour vous dresser le bilan de l’année écoulée.

Année marquée, une fois de plus par la rigueur budgétaire de l’Etat qui nous oblige à une grande vigilance dans nos dépenses. Le mystère de la Taxe d’habitation pour les années à venir on ne sait pas encore comment l’état vas compenser cette perte de recette. La taxe d’habitation et foncière n’ont pas augmentées.

2017 Une année riche en chantiers et aménagements sur la commune avec quelques petits désagréments pour circuler dans la commune car il y avait également des travaux route des trembles.

* Réhabilitations des réseaux d’eau potable route de Mery-es-Bois jusqu’au croisement de la route de Fussy et qui ont été réalisés par le syndicat de l’eau SIAEP.

* Réhabilitations des réseaux d’assainissement ainsi que la réfection de certains raccordements.

* Enfouissement des réseaux électrique, pose des fourreaux pour la fibre, raccordement à l’assainissement de 3 maisons, réhabilitations des eaux pluviales, pose de candélabres, chicane et rehausseurs, tout cela sur la route de Mery-es-Bois.

* Le Conseil Départemental a refait l’enrober depuis l’entrée de la commune (route de Mery-es-Bois) jusqu’à la route de Bourges. Depuis nous avons créé une zone à 30 dans le centre bourg.

* Achat d’un Algeco, d’équipements pour la 6ème classe et achat de matériel pour la classe.

* Construction d’un hangar de 228 m2 pour abriter tout notre matériel d’équipement (tracteur tractopelle etc.) qui étaient aux intempéries jusqu’ici.

* La grosse catastrophe, la cantine qui nous a obligé à faire les repas au centre socioculturel. La météo ayant été favorable, les travaux n’ont pris aucun retard. (Merci aux bénévoles et au personnel qui ont subits tous ces désagréments)

*La peinture et le sols, ainsi que les fenêtres ont été changés dans la salle de motricité, le portail de l’école maternellea été changé également.

Les huisseries de la bibliothèque et la porte des WC de l’école ont été changées.

*La station d’épuration est opérationnelle depuis le 10 janvier, le service d’exploitation est fait pas le SIAEPAC.

De gros projet à venir pour 2018-2019.

La réalisation d’une classe supplémentaire, de l’agrandissement la cantine et de la garderie.

*La fibre optique sur la commune avance bien, les travaux sont en phase de mise en place, pose des fourreaux etc.

Début des travaux 1er trimestre 2018, l’ouverture commerciale est prévue le 2ème semestre 2018.

Au niveau de l’intercommunalité :

Depuis le 1er Janvier 2017, la Communauté de Commune « Terres du Haut Berry » se met en place progressivement, de nombreuses réunions tout au long de l’année pour que tout le territoire bénéficie des mèmes service sont en cours.

Le siège administratif est fixé aux Aix d’Anguillon. Pour tous renseignement ne pas hésiter a aller sur leur site www.terresduhautberry.fr

Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunautaire) est en cour de fondation sur nos onze communes (ancienne CCTV). Dans chaque ancienne communauté de commune (Les Aix d’Angillon et Henrichemont) il sera également mis en place.

Vous avez à la Mairie un cahier pour les observations ou remarques qui seront transmises au bureau d’étude qui travaille sur le projet.

En ce qui concerne la vie municipale.

J’en profite pour remercier vivement toutes celles et ceux qui s’investissent dans notre commune : élus, employés municipaux, bénévoles qui assurent avec sérieux et responsabilité leur tâche dans notre village, pour le rendre agréable à vivre et accueillant.

Que nos associations qui proposent, tout au long de l’année, spectacles, brocante, soirées dansantes, activités culturelles, sportives et animations diverses, pour toutes les tranches d’âge, soient aidées pour trouver la relève. C’est à elles que nous devons tous ces moments conviviaux. Que chacun, ici, soit remercié, dirigeants et bénévoles pour la part qu’ils prennent dans la vie associative de Vasselay. Celles-ci recherchent toujours des bénévoles

En 2017, Vasselay compte désormais 1437 Habitants.

Nous avons accueilli 7 naissances que du bonheur. Nous avons eu le plaisir de célébrer 6 mariages que de joie et 7 personnes nous ont quittés. Nous adressons une chaleureuse pensée à leur famille.

Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux arrivants sur notre Commune.

Ne pas oublier de s’inscrire sur les listes électorales Voter est un devoir, nous devons y prendre part et nous exprimer.

Ne pas oublier de visiter le site de la commune www.vasselay.fr et nous avons un compte facebook.

Chers amis, en cette fin d’année, encore en 2017. Le fanatisme et le terrorisme, sont toujours d’actualité en France, en Europe et partout dans le monde. Un regard vers l’Asie la liberté du Monde est menacée. Soyons attentifs aux plus fragiles, soyons respectueux les uns envers les autres, si non il m’est impossible de ne pas avoir une pensée pour toutes les victimes. Apportons notre contribution à un monde plus juste et solidaire.

Que cette nouvelle année soit faite de joies, d’amour avec tous vos proches et amis, et que se réalise vos projets les plus chers !

Votre Maire,

Michel AUDEBERT

27 novembre 2017