St VINCENT 2016

LA BÂTONNIÈRE :

Cette année, c’est Christelle DESMOULINS épouse GRIMOND qui se voit confier la garde du bon Saint Vincent. C’est la quatrième fois depuis 1907, date de la première célébration de cette fête à Vasselay, qu’une femme accepte cet honneur.

Christelle est originaire de Vasselay, travaille comme ATSEM à l’école de Vignoux sous les Aix, avec Gilles son mari, ils ont 2 enfants Chloé et Baptiste.

Dans la famille DESMOULINS, le travail de la vigne est perpétué depuis de longues années. Cette tradition a commencé avec Louis BAILLY l’arrière-grand-père de Christelle, puis continué avec René DESMOULINS son grand-père, ensuite avec Serge DESMOULINS son papa et aujourd’hui Christelle et Gilles.

SAMEDI 23 JANVIER :

C’est toujours par le dîner dansant que s’ouvre les festivités. Une nouvelle fois, le Comité des Fêtes a bien fait les choses pour accueillir dans la convivialité les participants à la soirée. Après les discours d’usage de bienvenue de la présidente du comité, de Michel AUDEBERT bâtonnier 2015 et de Christelle GRIMOND, le traditionnel coq au vin fut servi pour le régal de tous.

La partie animation était une nouvelle fois assurée par  l’orchestre de Thibault COLAS, pour le plus grand plaisir des danseurs.

DIMANCHE 24 JANVIER :

Comme à l’accoutumée, c’est le bâtonnier 2015, Michel AUDEBERT, notre maire, qui offrit le petit déjeuner au comité d’organisation.

A 10H30, vint l’heure de la célébration de l’office religieux en l’église de Vasselay, avec la transmission du bâton de St Vincent entre Michel AUDEBERT et Christelle GRIMOND.

A l’issue de la cérémonie et après avoir immortalisé l’événement, c’est en cortège au son de l’accordéon de Jean-Michel que l’assistance rejoignit le Centre Socio Culturel pour déguster l’apéritif offert par le Comité des Fêtes.

L’après-midi renoua avec la tradition d’antan, puisque Christelle et Gilles avaient décidé d’accueillir les vasselaysiennes et vasselaysiens au pied de la vigne familiale, pour partager la galette et boire le verre de l’amitié, dont le vin de la dernière récolte locale.

A cette occasion, le bon St Vincent retrouva les Foltiers, qui l’avaient déjà hébergé avec René DESMOULINS bâtonnier en 1965 et 1990 puis Serge DESMOULINS bâtonnier en 2004.

En 2017, la fête de St Vincent sera célébrée à Vasselay les 21 et 22 janvier. L’année suivante………………

 

> RETOUR A LA LISTE DES ACTUALITES <

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte