A l’Origine du projet
L’idée du projet émane d’un voyage organisé par la Médiathèque Départementale. Cet organisme regroupe toutes les bibliothèques et médiathèques du département. Elle propose chaque année des formations et un voyage d’étude.
Le dernier en date a duré quatre jours en avril 2016. Le but était la découverte de médiathèques, aux Pays-Bas, ayant mis en place le concept de « troisième lieu ». 15 personnes du département du Cher sont parties : 13 bibliothécaires et 2 encadrants.
Mme TROUVE, directrice de la médiathèque de Vasselay et M. MINOIS1, une personne ressource dans notre projet ont pu y participer. Plus précisément, ils ont découvert le concept de « troisième lieu » en visitant la bibliothèque centrale d’Amsterdam et la bibliothèque de Delft(ci-dessous).
En visitant ces bibliothèques, ils ont appréhendé une vision nouvelle des bibliothèques. Par rapport aux bibliothèques de France qui sont des lieux d’études, celles des Pays-Bas ont une fonction principalement de divertissement. Il y a donc un décalage entre ces deux visions.
La principale différence est que, dans les bibliothèques aux Pays-Bas, tous les espaces communiquent entre eux.
Elles sont aménagées de sorte à faire d’elles des espaces accueillants et ouverts, ce qui permet une facilité dans l’accès et dans les pratiques d’utilisation.
Ce sont de grands espaces qui s’empilent sur plusieurs étages et s’ouvrent sur l’extérieur permettant de faire entrer constamment la lumière naturelle.
Elles offrent une atmosphère mêlant détente, convivialité et espace de travail. Les bibliothèques sont des espaces vivants qui évoluent au fil des saisons. Le contenu des rayons, des expositions et des animations correspond aux besoins et aux attentes du public.
Le mobilier a une fonction pratique. La plupart des meubles sont mobiles, permettant la modification des espaces et facilitant les animations qui n’ont pas de lieu propre. Le but principal est de créer un confort optimal pour les personnes en mettant à leur disposition des fauteuils et mêmes des canapés.
Photo : Bibliothèque Centrale d’Amsterdam
Dans chaque bibliothèque, on retrouve soit un espace restauration soit un espace bar qui sont à la fois des lieux de détente et de rencontres qui contribuent à faire de la bibliothèque un espace de convivialité. On peut aussi retrouver un espace de projection, musical, numérique avec des ordinateurs en libre accès et une salle d’animation.
Les bibliothèques sont des espaces polyvalents avec pour objectif que les personnes se sentent comme chez elles. Elles s’adaptent aux besoins du public.
Les participants à ce voyage, dont Mme TROUVE, ont ainsi vu une conception complètement différente des bibliothèques françaises. En visitant ces bibliothèques, ils ont pu observer les bienfaits du concept de «troisième lieu » ainsi que sa modernité. En effet, elles permettent de favoriser le lien social et l’intergénérationnalité.
En revenant en France, Mme TROUVE a fait part de ce concept aux bénévoles de la médiathèque et à la mairie de Vasselay. Ils ont souhaité mettre en place ce concept à Vasselay en s’adaptant aux besoins et aux avis des habitants.
B- VASSELAY ET SA MEDIATHEQUE
Vasselay est un village rural d’environ 1 300 habitants situé au Nord de Bourges dans le département du Cher faisant partie de la région Centre-Val de Loire.
Ce village, à la périphérie de Bourges, est attrayant pour les personnes voulant être à la campagne sans être éloignés de la ville. La diversité de ses activités associatives et culturelles fait de Vasselay un village dynamique. Depuis quelques années, la démographie vieillissante de la commune connaît une vague de nouveaux arrivants et donc la création de nouveaux lotissements.
Nous avons été amenés à découvrir ce village afin de travailler sur notre projet d’étude universitaire concernant la mise en place du concept de « troisième lieu » dans la médiathèque de Vasselay.
Auparavant bibliothèque, elle fut créée en 1991 dans une salle à côté de la poste du village. A l’origine, il y avait 8 bénévoles.
Son emplacement actuel a été inauguré le 7 mai 1999. Ce bâtiment est un ancien presbytère.
Elle est devenue médiathèque avec l’apparition des CD en 1998 et des DVD, plus tard, en 2011 par le biais d’une convention entre la mairie et la Médiathèque Départementale.
La responsable actuelle, Mme TROUVE, a commencé à fréquenter la médiathèque en tant que simple lectrice puis en 2005, elle fut sollicitée pour intégrer l’équipe de bénévoles. Finalement, elle prit la fonction de responsable en 2012 suite au choix de l’ancienne responsable de ne plus assurer cette fonction.
En prenant ce rôle, les bénévoles ont connu une modification du fonctionnement de la médiathèque. Il est devenu plus collectif en insistant sur la communication. Mme TROUVE a une fonction de coordinatrice des bénévoles mais chacun est formé de façon à être interchangeable pour faire fonctionner la médiathèque même s’il y a des absences. Il y a aujourd’hui 9 bénévoles résidant tous à Vasselay.
Ces bénévoles sont très impliqués pour faire vivre la médiathèque mais aussi le village. Ils effectuent diverses actions comme des spectacles, des expositions où les habitants peuvent venir. Des animations sont réalisées avec les enfants des écoles de Vasselay en rapport avec les thèmes qu’ils étudient en classe.
Ils organisent aussi des tapis de lecture en invitant les enfants de moins de trois ans ainsi que leurs parents à venir écouter des histoires et passer un moment convivial. Ainsi, notre projet a aussi pour conséquence de dynamiser la commune de Vasselay.