Analyse et résultats

Analyse et résultats

Après avoir recueilli tous les questionnaires, il nous fallait analyser les réponses que l’on a obtenu afin de pouvoir rédiger un rapport d’enquête. Cet outil va nous permettre d’analyser quels sont les besoins réels des habitants de Vasselay et ainsi pouvoir créer des scénarios en adéquation avec les résultats des questionnaires.

De nombreux questionnaires ont été distribués aux habitants, cela nous a permis d’atteindre quasiment notre objectif du taux de réponse que l’on souhaitait puisque 119 questionnaires ont été complétés.

Ce résultat est positif puisque nous avions fixé un taux de réponse de dix pour cent.

Notre rapport d’enquête est composé des réponses au questionnaire. La plupart des réponses sont données sous forme de graphique pour une lecture plus facile. Les choses les plus importantes ressorties de l’analyse des questionnaires sont qu’il y a eu plus de femmes que d’hommes qui ont répondu au questionnaire. La répartition des âges est plutôt équilibrée, mais la tranche des 30-44 ans est celle qui a le plus répondu au questionnaire. Nous n’avons eu aucune réponse de la part des personnes situées dans la tranche d’âge des 0-14 ans car nous les avons finalement peu sollicités.

Étant donné que la médiathèque est un lieu central pour la mise en place du concept de « troisième lieu », nous avons demandé aux habitants certaines modalités sur cette dernière afin de se rendre compte si elle était bien identifiée ou non.

On a donc pu constater que presque deux tiers des répondants ne vont jamais à la médiathèque, car pour plus de la moitié ils ne souhaitent pas s’y rendre. Certains ont déjà des livres dans leur domicile, et d’autres n’en ont pas le temps.

Certaines remarques intéressantes sont revenues selon lesquelles la médiathèque manque d’attractivité pour les adultes et que l’extérieur ne donne pas envie de rentrer et de rester à l’intérieur de cette dernière.

On a aussi pu remarquer que le concept de « troisième lieu » n’était pas connu. Ce résultat est assez logique puisque ce concept émerge en France et est donc peu appréhender.

Dans cette étude, nous avons également sollicité les habitants de Vasselay afin qu’ils nous soumettent des idées d’ateliers qu’ils souhaiteraient voir se réaliser. Les principales propositions évoquées par les personnes enquêtées sont notamment les jeux et la transmission de savoir. Cette dernière proposition rentre bien dans le projet de « troisième lieu » puisque dans ce lieu, la notion d’échange est recherchée. Le fait que les habitants veuillent que soient organisées des transmissions de savoir est positif.

Les habitants ont également déclaré vouloir être informés de l’avancement du projet. Cela nous démontre l’engouement que suscite ce projet auprès des habitants, ce résultat est encourageant pour la suite du projet.

En définitive, cette étude nous montre que ce projet de « troisième lieu » intéresse les habitants de la commune, bien que ce concept soit mal appréhendé des habitants.

De bonnes idées nous ont été données concernant les ateliers, elles démontrent que les habitants souhaitent se rencontrer et avoir des interactions.

Les résultats nous montrent aussi que le site de la commune et la médiathèque sont peu fréquentés, ce qui peut laisser supposer des failles dans la communication et l’attractivité des services proposés.

Bien que la médiathèque soit un lieu peu fréquenté des personnes interrogées, de nombreux habitants souhaitent tout de même que soit mis en place le concept de « troisième lieu ». Cela témoigne de l’intérêt suscité par ce projet et de la curiosité des habitants.

Plusieurs d’entre eux souhaitent que le concept de « troisième lieu » soit organisé dans le centre socioculturel. C’est une hypothèse qui serait plausible pour organiser des expositions ou des jeux demandant de l’espace.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte