déroulement des actions

déroulement des actions

Nous avons eu un premier rendez-vous avec les commanditaires le 30 septembre 2016. Lors de celui-ci, nous avons pu rencontrer les conseillers municipaux de Vasselay et les bénévoles de la médiathèque.

Tout d’abord, nous avons visité la médiathèque afin de repérer les lieux.

Ensuite, nous sommes allés dans la salle de réunion de la mairie de Vasselay afin d’avoir la présentation du projet. Nous avons, tout d’abord, procédé à un tour de table pour avoir une présentation de chaque membre. Nous avons vu les conseillers municipaux suivants :

– Bertrand FLOURET est adjoint au maire, référent à la bibliothèque et chargé de communication au sein de la commune.
– Christophe CHAMPAULT est adjoint au maire et il gère le personnel des écoles.
– Fabrice HOEFFELIN est conseillé communal et intercommunautaire.
Nous avons également vu certains bénévoles de la médiathèque :
– Françoise VADAINE est une militaire à la retraite et bénévole à la médiathèque.
– Corinne LHOSTE est bénévole dans les TAP “Temps d’Activité Périscolaire” pour les enfants et bénévole à la médiathèque.
– Michel DESSERY est retraité et bénévole à la médiathèque. Il est également chargé d’animer les activités avec les enfants.
– Annick TROUVE est bénévole à la médiathèque de Vasselay depuis 2005 et est responsable de celle-ci depuis septembre 2012.

Ces derniers nous ont présentés les actions qu’ils mènent dans la médiathèque mais aussi dans le village.
Après cette présentation, nous avons découvert l’origine du projet par le biais du récit de Mme TROUVE (responsable de la médiathèque) et ses attentes concernant notre futur projet.

L’objectif du projet « troisième lieu » est de dynamiser la médiathèque, de passer « d’une offre de culture à une réponse aux besoins des usagers » dit l’un des conseillers municipaux. Il permet aussi de créer un lien intergénérationnel dans le village puisque le «troisième lieu » pourra rassembler des jeunes et des moins jeunes. Ce projet se construira au sein de la médiathèque.

La demande du commanditaire porte également sur une analyse précise du territoire. En effet, la tranche d’âge entre et 11 et 35 ans est difficile à rencontrer puisque les jeunes ne participent plus à la vie du village, le délaissant pour les villes environnantes.

Des documents nous ont été remis et une définition de « troisième lieu » nous a été énoncée : « la notion de « troisième lieu » est récente. Elle se traduit par le fait que le premier lieu représente la famille, le deuxième lieu est le travail et ce «troisième lieu » est un lieu de lien social ».

Ainsi nous avons fixé avec l’équipe projet plusieurs objectifs à atteindre tels que :
– Effectuer le portrait social du territoire
– Définir et contacter les personnes ressources
– Interroger les habitants pour connaître leurs souhaits et leurs besoins
– Se documenter sur la notion de «troisième lieu» déjà existant

Le maire adjoint nous a indiqué la présence d’un bulletin mensuel. Celui-ci est distribué par courrier aux habitants. Il contient des actualités culturelles, économiques ou sociales sur la commune. Le maire adjoint nous a proposé de rédiger un article sur notre présence au sein de la commune.

Cette première réunion nous a permis de prendre connaissance des attentes des commanditaires et de pouvoir rédiger notre feuille de route.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte