élaboration des questionnaires
Afin de connaître toutes les opinions des habitants de la commune sur notre projet, nous avons réalisé un questionnaire pour nous permettre de toucher le plus de monde possible et donc être plus représentatif au niveau de notre étude.
Afin de respecter les étapes méthodologiques lors de l’élaboration de cet outil, nous avons tout d’abord déterminé le public cible de notre enquête. Nous avons orienté notre recherche seulement sur les personnes de Vasselay sans limite d’âge particulière.
Nous avons également fixé un taux de réponse que nous souhaitions atteindre ; il s’agissait pour nous de parvenir à un taux de réponse d’au moins 10% pour avoir un échantillon représentatif. Étant donné que la commune de Vasselay compte environ 1300 habitants cela représente 130 questionnaires complétés. Concernant le délai de réponse pour répondre aux questionnaires, nous avons commencé à administrer les premières enquêtes au début du mois d’octobre et la date de clôture des réceptions a été fixée fin décembre.
Ensuite nous avons réalisé une ébauche du questionnaire que nous avons fait valider par notre commanditaire de projet. Au fur et à mesure que nous appréhendions mieux le concept de « troisième lieu », nous avons pu ajuster quelques questions du questionnaire afin d’être bien en phase avec ce que nous voulions obtenir du questionnaire.
Nous avons donc organisé notre questionnaire en quatre thèmes principaux qui sont les suivants :
– « Caractéristiques des personnes interrogées » où nous essayons de connaître des informations élémentaires en rapport avec l’identité de la personne.
– « Utilisation du site Internet de Vasselay », ce thème porte sur l’intérêt et la fréquentation du site internet de la commune pour les habitants.
– « Fréquentation de la médiathèque de Vasselay », grâce à ce thème nous cherchons à savoir si la médiathèque est un lieu de visite récurrent pour les individus de la commune.
– « La connaissance du concept de « troisième lieu », il s’agit ici des connaissances des habitants sur le concept et qu’ils donnent leur vision de la conception qu’ils se font de ce lieu.
– « Le souhait des habitants de Vasselay », ce dernier thème porte sur l’avis des habitants concernant leurs idées pour accueillir ce « troisième lieu ».
Une fois le questionnaire prêt et validé par notre commanditaire de projet, nous avons donc commencé à l’administrer aux habitants de la commune. Le mode d’envoi du questionnaire a été déterminé en concertation avec notre commanditaire de projet.
Il a donc été décidé que les enquêtes seraient distribuées par voie postale en ce qui concerne les personnes habitant dans les nouveaux lotissements. En effet il nous a été expliqué que les personnes habitant dans ce type de logement sont en majorité des nouveaux arrivants. Il était donc plus difficile pour nous de les impliquer dans le projet. Le taux de retour pour ce quartier a été de 30%.
Ensuite, nous avons aussi donné certains questionnaires de main à main, où nous allions à la rencontre des habitants lors de la sortie des écoles, des entraînements de sport.
Enfin, nous avons trouvé judicieux de permettre aux habitants de répondre en ligne au questionnaire par l’intermédiaire du site internet de la commune de Vasselay.